Monde

Une entreprise prend des photos de la Terre entière tous les jours grâce à des petits satellites

Repéré par Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 13.11.2017 à 10 h 06

Repéré sur Quartz

Les données récoltées permettent d'observer les changements liés au réchauffement climatique.

La rivière Chagres au Panama, photographiée par Planet.

La rivière Chagres au Panama, photographiée par Planet.

Observer les changements de la Terre en quasi-direct est désormais possible grâce à une entreprise américaine. Avec ses satellites, Planet est capable de prendre une photo par jour de toutes les parties de la planète. Une avancée bien utile dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Comme l’explique le site Quartz, ce n’est que depuis la semaine dernière que Planet est capable de photographier la Terre entière avec une telle rapidité. L’année dernière, celle-ci pouvait  photographier seulement un tiers de la surface de la terre. Mais l’entreprise américaine a depuis lancé près de 100 satellites dans l’atmosphère.

Les intérêts de ce Google Street View de l’espace sont multiples. Pour vous faire une idée, cela permet par exemple de se rendre compte de la rapidité à laquelle la ville temporaire du festival Burning Man peut-être construite.

Tout ça pour de la data

 

Les petits satellites de seulement 5 kg, permettent de prendre des photos où chaque pixel comprends environ 3 mètres de détail. Et cette technologie permet également d’observer en direct les dégâts d’une catastrophe climatique comme l’ouragan Harvey ou de collecter de nombreuses données, relatives à la population, l’économie et à la pollution.

Ici, Planet permet de se rendre comptre de l'avancée d'exploitations minières illégales au Pérou.

Ici, Planet permet de se rendre comptre de l'avancée d'exploitations minières illégales au Pérou.

«Nous ne sommes pas une entreprise aérospatiale», explique Will Marshall, l’un des fondateurs de Planet, à Quartz. Le but final de l’entreprise est simple: collecter un maximum de données, pour ensuite les rendre accessibles à tous. Grâce à ces données, un fermier pourrait par exemple s’informer de la sécheresse de ses sols en direct, tandis qu’un gouvernement pourrait faire des ajustements quant à la circulation dans une ville ou une route précise.

Tout cela devrait être bientôt possible un billet de blog de Will Marshall:

«Planet va devenir un index des changements physiques de la Terre, de la même façon que Google indexe du texte sur internet.»

L'entreprise souhaite pouvoir prendre des photos encore plus précise. Si cela devient possible, se posera alors sûrement la question du respect de la vie privée. Il est pour l'instant impossible d'empêcher un satellite de prendre en photo votre maison.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux.
> Paramétrer > J'accepte