Boire & manger

Quelle est la bonne heure pour partir lorsque vous dînez chez des amis?

Repéré par Camille Jourdan, mis à jour le 22.10.2017 à 17 h 50

Repéré sur The Telegraph

Pas trop tard, nous apprend un expert des bonnes manières.

Une table de dîner. | Miyoko-Tour via Flickr CC License by

Une table de dîner. | Miyoko-Tour via Flickr CC License by

Vous venez de terminer le dessert, vos yeux commencent à se fermer, mais... vous n'osez pas partir car vous avez peur que ce soit malpoli. Pour affronter ce genre de situations, le magazine The Lady donne quelques conseils de «bonnes manières». Et comme le résume le Telegraph, un bon dîner est «un dîner qui ne s'éternise pas».

Selon l'auteur de la chronique du magazine féminin anglais, la bonne heure pour prendre congé de ses hôtes serait 22 heures 30 en semaine, et 23 heures 15 le week-end. Passées ces heures, il pourrait être difficile de trouver le bon moment pour s'échapper, explique l'expert:

«Livrés à eux-mêmes, les invités peuvent alors atteindre un point où ils ont perdu toute énergie pour partir, alors même qu'ils l'avaient envisagé avant, mais avaient considéré qu'il était trop tôt.»

Et c'est là, observe-t-il, que les hôtes décident d'offrir «toujours plus» à leurs invités, comme un digestif, par exemple, qui pour le coup, donne le coup fatal à l'énergie nécessaire pour se décider à prendre la porte.

Tous les dîners se déroulent-ils néanmoins de cette manière? Certainement pas. Et les «bonnes manières» ne sont évidemment pas les mêmes d'un pays à un autre. Sur le blog de cette «passionnée de l'étiquette», on apprend par exemple qu'une invitation à «déjeuner» en Pologne vous incite à venir vers 16 heures. Quant au dîner des Anglais, le fameux «tea», il ne faut pas le confondre avec la «cup of tea», et débarquer à 17 heures; vous seriez attendus plus vers 20 heures.

Mais même au sein d'une même culture, les codes varient. Si cette blogueuse vous conseille d'arriver pour dîner vers 19 heures, 19 heures 30, on sait très bien que chez certains amis, ce sera plus 21 heures. Et misez sur 18 heures 30 quand vous allez chez vos grands-parents. Pour trancher, ce guide du savoir-vivre parle de 20 heures 15. Est-ce que vous aurez alors terminé à 22 heures 30? 

Pour résumer, pas sûr qu'il y ait de bonne heure pour arriver, ni partir d'un dîner. La seule règle, peut-être, serait d'attendre - au moins - le dessert (et si vous n'êtes pas fatigué, espérer que vos hôtes sortent le digestif).

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux.
> Paramétrer > J'accepte