France

Les végétariens plébiscitent Jean-Luc Mélenchon

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 20.04.2017 à 15 h 41

Nouvel épisode de notre sondage auprès des lecteurs de Slate.fr.

Rappelez-vous, le candidat de la France insoumise frappait un grand coup l'été dernier en révélant la recette de son taboulé au quinoa dans le magazine Gala. Idéale pour perdre quelques kilos avant la campagne... et signal appuyé envoyé aux végétariens et aux écologistes qui défendent la cause animale, thèmes évoqués à l'occasion de cette interview dans un magazine grand public.

Si on en croit le résultat de notre sondage auprès des lecteurs de Slate, ce coming out flexitarien a porté ses fruits. Jean-Luc Mélenchon, notre grand vainqueur du sondage en ligne effectué auprès de nos lecteurs (36% des intentions de vote), explose sa moyenne auprès de ceux qui répondent être totalement ou partiellement végétariens: 47,2% de ces électeurs voteraient pour lui au premier tour, contre 32,8% des mangeurs de viande. À l'inverse le candidat Emmanuel Macron voit son score varier de 10 points entre végétariens (17% seulement d'intentions de vote) et «viandards» (27%). Dans une moindre mesure, le candidat des Républicains, François Fillon, double quasiment son score chez les amateurs de viande (5,4% contre 2,8% chez les végétariens).

À peu près équitablement répartis entre les tranches d'âge et les professions, les végétariens de notre échantillon sont surtout des végétariennes: 30% des femmes ayant répondu disent être totalement ou partiellement végétariennes, contre 13% des hommes.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (981 articles)
Journaliste