Tech & internet

Quelles sont les professions les plus photogéniques?

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 01.04.2017 à 6 h 05

Repéré sur PriceOnomics

Un logiciel d’analyse automatisée a livré ses notes d'après les photos de profil LinkedIn.

Avec Camera Restricta, lorsque trop de clichés d’un même lieu ont déjà été pris, il devient impossible de le photographier | Capture d’écran Vimeo de la vidéo de Philipp Schmitt

Avec Camera Restricta, lorsque trop de clichés d’un même lieu ont déjà été pris, il devient impossible de le photographier | Capture d’écran Vimeo de la vidéo de Philipp Schmitt

Jamais à court d'idée, le site Priceonomics a utilisé un logiciel d’analyse automatisée de photos Linkedin, Snappr (oui, cela existe), pour déterminer quelles professions avaient les meilleures photos de profil sur Linkedin. Cet outil permet de repérer les expressions faciales, la composition de la photographie et sa qualité (teinte, couleurs). L’ensemble de ces caractéristiques permet d’attribuer un score global à la photo d’un individu… ou aux photos d’un groupe de personnes inscrites sur Linkedin.

Résultat, c’est dans les professions les mieux rémunérées et en particulier parmi les juristes, les financiers et les consultants qu’on trouve les plus «belles» photos de profil. S’ajoutent à ces professions photogéniques les métiers de l’audiovisuel et ceux du management des ONG.

Mais le résultat le plus amusant de cette enquête automatisée est que les photographes ont eux-mêmes un piètre score, et même le plus faible de l’échantillon.

En bas de l'échelle de la qualité photographique, on trouve aussi des professions dont les membres travaillent plutôt en coulisses et sont moins en représentation, qu'il s'agisse des techniciens ou des ingénieurs informatique. L'analyse des photos de profil révèle aussi que plus une personne a un réseau étendu sur Linkedin, plus sa photo est de qualité supérieure.

Le classement des photos de profil par pays place la France en 16e place... sur vingt-cinq.