Science & santéBoire & manger

VIDÉO. Enfin une bouteille de vin qui ne goutte pas

Repéré par Mélissa Bounoua, mis à jour le 26.03.2017 à 16 h 18

Repéré sur Newser, Phys

Il aura fallu qu'un biophysicien se penche sur ce problème que tous les amateurs de vin connaissent pour trouver une solution.

Vous pouvez remercier Daniel Perlman. Ce chercheur en biophysique à la Brandeis university dans le Wisconsin aux États-Unis a déposé plus de 100 brevets dans sa carrière. Mais il y en a un en particulier qui va vous intéresser. Après trois ans de recherche, il a réussi à inventer la bouteille de vin qui ne laisse pas échapper une goutte, tachant au passage votre table ou votre nappe. Pour cela, il a regardé de nombreuses vidéos en slow motion qui permettent de comprendre seconde par seconde comment s'écoule le vin lorsqu'il sort de la bouteille. Il a ensuite calculé précisément les dimensions nécessaires pour rattraper la goutte récalcitrante. 

Il faut créer une encoche avant la «bague» de la bouteille d'une largeur de deux millimètres pour une profondeur d'un millimètre. Dans la vidéo publiée par l'université, on voit que la forme est légèrement différente de la bouteille que l'on connaît.

Il dit avoir voulu modifier «la bouteille de vin elle-même» lorsqu'on lui fait remarquer que des solutions existent déjà pour éviter les gouttes. Mais il faut effectivement souvent insérer un bec verseur dans le bouteille. Pour que le problème soit résolu, il faudrait que les fabricants de bouteille du monde entier changent leur façon de travailler. Ou qu'ils modifient les existentes. Ce qui devrait ajouter au budget de production. Pour ceux qui n'ont donc pas encore la chance de tester cette forme de bouteille, il reste ainsi la bonne vieille serviette qu'utilisent de nombreux sommeliers dans les restaurants, ou les différents objets à mettre pour canaliser le flux d'alcool.

vin