Boire & mangerMonde

Les soldats américains doivent renoncer à un rêve: manger de la pizza en zone de combat

Repéré par Robin Panfili, mis à jour le 23.03.2017 à 18 h 53

Repéré sur Defense News, Gizmodo

La promesse initiale de cette pizza était qu'elle puisse être conservée trois ans et distribuée aux soldats américains en mission à partir de 2017. Malheureusement, ils devront encore patienter...

Un échantillon de pizza issue du laboratoire du département américain de la Défense / U. S. Navy

Un échantillon de pizza issue du laboratoire du département américain de la Défense / U. S. Navy

Les soldats américains en rêvaient, mais le Pentagone ne l'a pas encore fait. Avant de pouvoir profiter de rations de pizzas en mission, ils devront encore se montrer patients. La fameuse pizza dite «indestructible» –elle serait comestible pendant trois ans– n'est pas encore au point. Bien qu'annoncée en grande pompe en 2014 (pour une distribution officielle aux effectifs dès 2017) et développée par les laboratoires du Pentagone, le département de la Défense américain, les chances de la voir un jour en circulation dans les rangs de l'armée américaine sont minces, rapporte Gizmodo.

Pour devenir des rations alimentaires agrées par l'armée américaine, les plats candidats doivent obtenir le label MRE (Meal, Ready-to-Eat). Un label délivré à l'unique condition de résister à des tests assez extrêmes, comme rester comestible à la sortie d'un séjour de trois ans dans une boîte chauffée à près de 80 degrés.

Malheureusement, la pizza, confrontée à ces tests impitoyables, n'a pas vraiment tenu. Exposées à un environnement de 100 degrés pendant six mois, les parts ont tout simplement viré au marron. Une décoloration observée sur les deux variétés de pizzas élaborées: la pizza au fromage et celle aux pepperoni.

Une question esthétique

Jeremy Whitsitt, directeur-adjoint du Combat Feeding Directorate auprès du Pentagone, une unité de recherche dédiée à l'alimentation et au ravitaillement en zone de combat, a toutefois précisé au site spécialisé Defense News que les pizzas mises à l'épreuve étaient bel et bien comestibles à l'issue de la période-test de trois ans. Seulement, leur aspect peu ragoûtant ne donnait pas réellement envie de croquer dedans. Il n'a donc pas été jugé judicieux de la proposer aux soldats.

Pour des raisons uniquement esthétiques, donc, après plusieurs années de tests non-concluants, les pizzas ne sont pas encore prêtes à quitter les laboratoires du Pentagone. Au grand désespoir des militaires qui semblent l'attendre depuis un moment déjà. Mais le seront-elles au moins un jour? Pour le moment, Jeremy Whitsitt s'est refusé à donner un nouveau calendrier.

En attendant, les soldats américains devront se contenter des autres rations alimentaires MRE en circulation, c'est-à-dire différentes variétés de pâtes, de cake aux carottes ou barres vitaminées, mais aussi une nouveauté pour 2018: des bâtonnets de bœuf cafféinés.

Miam.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux.
> Paramétrer > J'accepte