Working from home / Adam Harvey via Flickr CC License by.

Working from home / Adam Harvey via Flickr CC License by.

Améliorer son intérieur pour être bien chez soi

Economie |   Par Slate.fr

mis à jour le 01.12.2016 à 14 h 56

Devant son ordi, sous sa couette, sous la douche,… il suffit de peu de choses pour améliorer son intérieur. Au prix de quelques investissements.

Contenu recommandé. Quoi de plus réconfortant qu’un dimanche chez soi, bien au chaud devant une série, en écoutant la pluie hivernale frapper doucement les carreaux? Passer du temps chez soi, seul ou en famille, est important. Cela permet de prendre du temps, le temps de se relaxer, d’échanger avec ses proches ou de se recentrer avant d’affronter de nouveau le vaste monde.

Mais pour que votre appartement vous apparaisse comme un espace de détente et de créativité, encore faut-il que vous vous y sentiez bien. Et cela tient parfois à peu de choses: une décoration que l’on a négligée depuis bien trop longtemps, une mauvaise délimitation des espaces de vie et de travail, une peinture que l’on a jamais refaite…

Nul besoin de déménager pour vous réapproprier un espace, un prêt personnel suffit à investir dans ces petits projets aux grands effets! Voici quelques astuces pour faire de votre demeure un véritable cocon.

Let the sunshine in!

La luminosité est indispensable à notre bien être au quotidien. Lorsque l’hiver frappe à votre porte et que les jours raccourcissent, vérifiez que votre appartement est suffisamment lumineux. Privilégiez des lampes aux teintes orangées plutôt que blanches, votre intérieur paraîtra plus chaleureux. Pensez aussi aux guirlandes lumineuses qui apportent une touche festive aux salons et chambres à coucher. Une nouvelle couche de peinture claire permet également d’illuminer une pièce un peu terne.

Enfin, si votre lieu de vie est particulièrement sombre ou que le vis-à-vis sur votre voisin d’en face vous force à vous calfeutrer, songez à investir dans une lampe de luminothérapie. En vous exposant à la lumière de cette lampe, vous lutterez efficacement contre la dépression saisonnière et aurez l’impression d’avoir fait un tour à la plage depuis votre canapé!

Prenez soin de vos sens

Le froid de votre carrelage glace vos pieds? De vilaines odeurs s’exhalent du placard de votre cuisine? Il est temps de réagir! Vous ne pouvez pas apprécier de passer du temps chez vous si vous ne vous y sentez pas bien physiquement. Pensez à garnir votre salon de tapis moelleux qui vous donneront une sensation de confort à chaque fois que vous les traverserez. Ajoutez des coussins et des plaids aux quatre coins de votre canapé pour plus de confort.

De leur côté, les bougies parfumées permettent de donner à votre intérieur une odeur caractéristique qui vous fera vous sentir chez vous immédiatement. Pour finir, déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur votre oreiller vous assurera un sommeil apaisé!

Délimitez votre espace de travail

Comme près de 700 000 Français vous êtes free-lance? Si vous ne louez pas de bureau de co-working, il est temps de métamorphoser votre lieu de vie en espace de travail. Le plus important est de bien délimiter les lieux. Que votre demeure fasse 25 ou 120 m2, il est primordial de savoir précisément où travailler et où vous détendre. L’achat d’un bureau, qu’il soit petit ou grand, est absolument nécessaire: difficile de mêler le lieu où l’on mange et celui où on planche!

Pensez également à investir dans un bon siège pour éviter les problèmes de dos: l’ergonomie ne s’applique pas que dans un open-space. Si vous avez la chance d’avoir une pièce spécialement dédiée à votre activité, prenez le temps de la décorer, de la personnaliser. Vous prendrez beaucoup plus de plaisir à vous y isoler pour travailler.

Et si vous en avez le loisir, faites une pause en fin de journée, sortez vous balader avant le dîner. Vous aurez l’impression d’avoir fait une coupure bien méritée entre votre journée de dur labeur et la soirée qui s’annonce.

Faites attention aux petits détails

C’est bien connu, l’oeil s’habitue vite. Pour vous donner l’impression que votre appartement a changé, attelez-vous aux petits détails. Troquez votre table basse d’étudiant contre un modèle ancien chiné en brocante. Changez vos rideaux et donnez ainsi un nouveau style à votre chambre. Repeignez cette commode de grand-mère dans une couleur flashy. En quelques gestes et un peu de temps vous aurez la sensation qu’on a tout changé chez vous!

Dernière astuce: cherchez #DIY DECO dans Instagram ou Pinterest, vous y récolterez une foule d’idées et d’astuces pour transformer votre maison en un rien de temps.

À lire aussi