L'histoire d'un secret qui a attendu 10 ans de mariage pour sortir

©Muglück

©Muglück

Il y a un très beau texte de Pascal (dans les Pensées) sur lequel beaucoup de lycéens et d'étudiants ont longtemps planché:

«Celui qui aime quelqu’un à cause de sa beauté, l’aime-t-il ? Non car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu’il ne l’aimera plus. Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m’aime-t-on moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même.  Où est donc ce moi, s’il n’est ni dans le corps ni dans l’âme? Et comment aimer le corps ou l’âme, sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu’elles sont périssables ? Car aimerait-on la substance de l’âme d’une personne, abstraitement, et quelques qualités qui y fussent?»

(Si vous n'avez pas bien suivi, France Culture offrait en 2015, pour les bacheliers, une explication de texte). La question posée est celle de du moi de sa permanence, son essence. 

C'est une question qui se pose souvent avec acuité au cours d'une vie de couple: si vous avez une carrière brillante et que vous vous retrouvez au chômage, que vous perdez confiance en vous, que votre estime de vous s'amenuit, est-ce que votre partenaire vous aimera toujours autant? Si vous prenez des dizaines et des dizaines de kilos? Si vous changez fondamentalement d'opinion politique? Les changements physiques comptent-ils autant que les changements intérieurs? Ou si vous ne changez pas mais que vous donnez une nouvelle information sur vous, une information qui ne sortirait qu'au bout de dix ans de mariage? Ou si vous changez mais pour mieux être vous-même? 

La nouvelle donne qui est venue s'installer dans le couple de Mathieu et Julie était de taille à tout briser. C'est une histoire d’essence, d’amour et de courage, signée Julia Vergely.

Cet épisode est signé Julia Vergely, réalisé par Alexandre Mognol 

 

PS: N’oubliez pas de venir noter nos épisodes sur Itunes! Et nous lisons toujours vos récits et vos propositions d'histoires à [email protected]

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (728 articles)